QUI SOMMES-NOUS ?

Questions & Réponses

Sandrine Rignol, fondatrice, raconte l’histoire de 100+cent.

Ingénieure ESPCI, je complète ma formation avec un doctorat en Chimie organique. J’intègre ensuite le Centre de Recherche Michelin de Clermont-Ferrand pendant 10 ans. En 2001, j’amorce un changement radical dans ma carrière et je rejoins la Direction des Ressources Humaines de Michelin Cartes & Guides dans l’édition. Pendant 10 ans, je mène de nombreux projets de transformation des organisations et j’accompagne les collaborateurs dans leur évolution professionnelle. Cela me plaît énormément, j’ai le sentiment d’avoir trouvé ma voie. En parallèle, je siège également au Conseil des Prud’hommes de Paris, collège Employeur. En 2012, je rejoins la société Goodrich et occupe successivement plusieurs fonctions liées au développement personnel et au recrutement des salariés au sein de leur Direction des Ressources Humaines. Au fil des années, la gestion des ressources humaines s’est imposée à moi comme une évidence et répond à une véritable vocation.

J’ai pu constater que certaines entreprises veillaient principalement à la conformité réglementaire. Dans ces entreprises, les Ressources Humaines parlent contrat, avenant, dispositions légales ou conventionnelles … et sont souvent perçues par les collaborateurs comme inhumaines. D’autres (quelquefois ce sont les mêmes) font des élus du personnel leurs interlocuteurs privilégiés : cela leur confère un énorme pouvoir, leur laisse « le monopole du coeur » et plus grave encore, met sur la touche l’ensemble de la ligne managériale.

A trop porter leur attention sur les règles ou les instances représentatives du personnel, les Ressources Humaines oublient de s’intéresser à ce qui est le cœur de l’entreprise : ce que font les personnes (organisations et métiers) et ce qu’elles vivent.

C’est ce qui est dommage car on ne peut pas réellement développer une entreprise sans porter un intérêt sincère aux personnes.

Tout à fait. Vous savez, je suis convaincue que l’engagement au sein des entreprises repose avant tout sur la qualité des interactions entre les personnes. Améliorer nos relations professionnelles requiert une meilleure connaissance de nous-même, de nos besoins et une meilleure écoute de ceux des autres. L’écoute de nos besoins et de nos émotions, comme la peur, est un pilier fondamental pour nous aider à oser davantage et à mieux réussir ce que nous entreprenons. Trouver les clés pour construire ou rebâtir le pilier de la confiance au sein de l’entreprise : voilà le défi que je relève avec mes clients.

L’entreprise est l’univers du rationnel ; l’émotion y est pourtant omniprésente et déterminante, parce que ses acteurs sont des humains. Réconcilier et rechercher l’équilibre entre ce qui relève de la norme, du réalisme pragmatique, et ce qui relève de l’intuition, de la création, de la relation, individuellement et collectivement, c’est la mission de 100+cent.

100+cent, c’est l’addition de la rationalité (les chiffres) et de l’émotion (les lettres) pour aller plus loin.

100+cent, c’est l’entreprise augmentée du potentiel humain.

Bien entendu. Dans l’objectif d’être la plus apte possible à aider mes clients dans leur développement professionnel, j’ai suivi la formation d’HEC Paris et suis certifiée Executive coach niveau expert. Je suis également formée à de nombreux outils et approches tels que l’Ennéagramme, la Communication NonViolente et aussi l’approche Intelli7.

En tant que membre du réseau Finaxim, je suis Directrice des Ressources Humaines à temps partagé auprès de TPE/PME. Cela me permet de rester proche du terrain et des domaines liés à la gestion de l’humain en entreprise. Et d’autre part, de participer et de bénéficier d’un partage d’expérience avec mes pairs, membres du réseau eux aussi.

Intelli7 est une approche RH et de management fondée sur le bien-être et la réussite professionnelle des collaborateurs. Cet outil permet à la fois de :

comprendre les stratégies des individus, qu’elles soient individuelles ou collectives,

faire un état des lieux des différentes forces en présence,

agir dans des conditions favorables pour mener les personnes vers le succès souhaité.

Cette approche s’appuie sur un questionnaire de personnalité qui permet d’identifier les prédispositions, les qualités et les traits dominants dans le comportement d’une personne. Et ce, avec l’intime conviction que chaque individu est unique et complexe. Intelli7 est fondé sur le principe que personne ne peut être placé dans une case et résumé à un profil type.

La connaissance de tous ces éléments permet ainsi de faciliter les rapports entre les collaborateurs et d’améliorer le bien-vivre ensemble en entreprise.

Pour aller plus loin sur l’approche Intelli7, je vous invite à consulter le site www.intelli7.com

Membre du réseau Finaxim, 100+cent s’enrichit continuellement du partage croisé des expériences de ses pairs et peut vous proposer des expertises complémentaires aux siennes. Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site du Groupe Finaxim.