Chroniques d’entrepreneur : La solution d’hier est le problème d’aujourd’hui

LA SOLUTION D’HIER EST LE PROBLÈME D’AUJOURD’HUI

Antoine et son associé ont fondé leur agence de conseil en 2014. Leur exigence comme leur capacité à se réinventer à chaque mission ont permis à l’agence de se hisser au premier rang. Six ans plus tard, l’équipe s’est étoffée, les missions se pressent… et pourtant quelque chose ne va pas : les tensions relationnelles dans l’équipe sont de plus en plus fréquentes, les nouvelles recrues ne restent pas, les plus anciens se mettent en retrait. Antoine et son associé ont construit l’agence autour d’eux : rien ne se décide, rien ne se fait sans eux deux. Même le moindre malentendu entre deux collaborateurs requiert leur intervention. Avec le temps, ce qui a fait le succès de l’agence est devenu un handicap. Pour paraphraser Albert Einstein :  la solution d’hier est devenu le problème d’aujourd’hui.

Comment remettre l’agence en route ? En aidant Antoine et son associé à laisser de la place à leurs collaborateurs et en aidant ceux-ci à développer leur assertivité.

Une fois le diagnostic posé, la démarche mise en œuvre combine des temps de réflexion sur les méthodes de travail, des séances de coaching et une formation pour tous au feedback constructif. Un programme qui rend possibles de petites adaptations qui se révèlent à fort impact sur le bien travailler ensemble.

Crédits photos: Unsplash / Campain creators