Chroniques d’entrepreneur : Il n’y a pas de fête réussie sans quelques préparatifs et un minimum de discipline

Il n’y a pas de fête réussie sans quelques préparatifs et un minimum de discipline

Jean habitait un petit studio dans Paris quand il a créé son agence « au pied de son lit ». Ses créations qui ont un supplément d’âme l’ont rapidement fait connaitre. L’agence qui compte aujourd’hui 15 collaborateurs est une tribu joyeuse et décalée qui privilégie avant tout le plaisir au travail. Les projets foisonnent, les opportunités de développement sont nombreuses… Tout va bien en apparence mais la crise n’est pas loin : Jean n’ouvre plus sa messagerie de peur de devoir répondre à une question ou découvrir un problème, les collaborateurs font ce qu’ils peuvent mais commencent à fatiguer… la machine s’est emballée en l’absence d’organisation et de méthodes.

Comment limiter la surchauffe générale ? En confiant des responsabilités claires à quelques collaborateurs clé chargés de mettre un peu d’ordre : structurer la démarche projets, définir les outils communs, superviser les actions transversales, …

Car il n’y a pas de fête réussie sans quelques préparatifs et un minimum de discipline.

Sous la houlette d’un animateur vigilant, plusieurs séances de travail permettent aux nouveaux responsables de pôle de prendre possession de leur nouveau périmètre, de travailler sur les interactions avec leurs collègues et d’identifier les compétences à développer.

Un coaching d’organisation qui ouvre la voie à une nouvelle étape dans le développement de l’agence.

Crédits photos: Unsplash / Adi Goldstein