Chroniques d’entrepreneur : Recruter par le réseau ne suffit pas à faire une bonne équipe

Recruter par le réseau ne suffit pas à faire une bonne équipe

Alain a moins de 30 ans et est déjà à la tête de plusieurs sociétés dans le domaine du BTP. Entrepreneur né, il décide et agit vite. Il conduit de la même façon ses process de recrutement : du besoin de recruter à l’arrivée du nouveau collaborateur, il faut moins de temps pour le faire que pour le dire…

Pour recruter rapidement, Alain privilégie son réseau : anciennes connaissances, amis de collaborateurs …, le candidat qu’on lui envoie est forcément le bon.

Alain est déçu par le résultat : ses collaborateurs ne feraient preuve ni de bons sens ni d’esprit d’entreprise. Un « bon professionnel » ailleurs ne donnerait donc pas forcément satisfaction dans sa structure et la collection d’individus recrutés ne constituerait pas une bonne équipe.

Mais au fait, quels sont ses critères de recrutement et qu’attend-il de ses collaborateurs ?

Nous aidons Alain à expliciter ses attentes en termes de comportements au travail, à clarifier et structurer son process de recrutement, à construire ses grilles support. Aujourd’hui, pour toute candidature, Alain a maintenant les moyens de vérifier l’adéquation du profil présenté à ses attentes et la capacité du candidat à s’intégrer à l’équipe.

Crédits photos: Unsplash / Pascal Swier