Astuces de recruteur : Comment structurer son entretien de recrutement ?

Comment structurer son entretien de recrutement ?

Vous êtes peut-être de ceux qui s’interrogent sur l’ordre des présentations dans l’entretien de recrutement. Est-il préférable de présenter l’entreprise et le poste avant de demander au candidat de se présenter ou bien l’inverse ?

Pour avoir croisé la route de nombreux candidats « caméléon », il me semble préférable de laisser le candidat présenter son parcours et ses aspirations avant de lui présenter le contexte, les spécificités du poste et vos critères de sélection. Faute de quoi, vous risquez de sortir de l’entretien sans savoir à qui vous avez affaire, ou pire convaincu à tort d’avoir trouvé le candidat idéal répondant point par point à tous vos critères.

Certaines personnes ont l’art de décoder intuitivement notre mode de fonctionnement et nos attentes (c’est un talent). Si vous leur apportez toute la matière sur un plateau, vous leur facilitez encore plus la tâche et vous risquez de biaiser totalement l’entretien.

Vous êtes là pour faire la découverte de la personne. Alors, pourquoi ne pas la laisser se présenter et entrer dans son monde ? C’est souvent passionnant et vous apprendrez plein de choses sur ses motivations et son comportement professionnel.

Le gros avantage de procéder ainsi, c’est qu’on prend moins le risque de déraper en monopolisant la parole et en donnant des informations totalement inutiles à ce stade du processus de recrutement.

Pour ma part, sans être muette, je donne spontanément peu d’éléments et invite plutôt le candidat à me poser ses questions : je suis ainsi plus sûre que l’information l’intéresse et les questions qu’il pose me renseignent aussi sur ses priorités.

Et vous, comment procédez-vous ?

Crédits photos: Unsplash / Jim Reardan